La Maison Hospitalière de Cergy

Maison Hospitalière

Située à Cergy-le-Haut, la Maison Hospitalière est un établissement de la SPASM - Les ailes déployées, non sectorisé avec une offre de soins en hospitalisation complète.

Elle est destinée à l’accueil en « séjour de rupture » de patients présentant des troubles psychiques sévères et durables mais ne nécessitant pas d’hospitalisation dans un service pour patients en phase d’acuité.
Il s’agit d’une idée simple : Faire rupture dans la prise charge habituelle centrée sur le patient et ses troubles pour mobiliser davantage ses ressources et les ressources qu’offrent ses interactions avec son environnement.

L’indication est portée par le médecin du patient lorsque la pathologie rend non thérapeutique les dispositifs et processus de soins habituels au point de provoquer une impression d’épuisement de toute dynamique.
Le patient admis est acteur de son séjour, partenaire à part entière, détenteur de son expertise expérientielle équivalente aux autres expertises. Nous nous appuyons sur ses compétences propres et environnementales. Nous l’accompagnons afin qu’il retrouve son pouvoir d’agir et lui permettre de s’inscrire dans la voie de rétablissement qu’il aura choisi.


75% des admissions à la MH sont adressées par des hôpitaux publics
72% des situations accueillies ont pu élaborer et faire aboutir un projet

 

Parcours de soins

Notre parcours de soins débute par une période d’évaluation d’un mois qui aboutit à l’élaboration avec le patient de son projet de soin individualisé. Elle comprend un bilan clinique psychique et somatique, un bilan neuro cognitif, un bilan des compétences et ressources, un bilan socioéducatif et un bilan environnemental.

Il s’ensuit une phase de mobilisation des ressources avec la mise en place en accord avec le patient de soins de réhabilitation psycho sociale adaptés. Le groupe référent pluridisciplinaire du patient le soutient, l’accompagne et coordonne avec lui les différentes étapes du séjour jusqu’à l’organisation de sa sortie.
L’approche contextuelle se décline à travers nos réunions partenaires. Elles sont dirigées par un des trois thérapeutes systémiciens externes à l’équipe de la Maison Hospitalière.

Ces réunions, destinées à mobiliser les dynamiques de changement, ont lieu avec la participation du patient, de son environnement familial et soignant et de représentants des pôles hôteliers, médicaux et socio-éducatifs de l’institution. Ces échanges se placeront dans la perspective d’une approche systémique de cette situation et de sa complexité, ce qui permet des questionnements différents, voire des changements de point de vue et de pratiques.

Le partenariat bien singulier que nous développons avec les différentes équipes et l’entourage du patient permet une remobilisation significative. Leur participation aux différentes étapes du séjour est innovante et très productive.

Le large réseau que nous avons tissé et que nous continuons à développer qui se matérialise par plusieurs conventions avec le sanitaire le médicosocial et le culturel nous permet d’envisager et d’accompagner le patient et son environnement vers des projets d’insertion variés.

Le projet culturel de la Maison Hospitalière

Depuis son ouverture en 2011, la Maison Hospitalière favorise l'accès à l'art et à la culture en tant que démarche sociale et citoyenne. Elle a mis en place un projet culturel à l'échelle de l'établissement en collaborant tout au long de l'année avec des artistes et des acteurs du territoire lors d'ateliers de pratique artistique, de sorties culturelles, de performances et d'expositions in situ.

La Maison Hospitalière a obtenu le label "Culture et Santé" délivré par la DRAC et l'ARS Ile-de-France pour la période 2015-2020, pour la qualité de sa démarche artistique et culturelle.

Sidebar
Block

Infos pratiques

Image
Maison Hospitalière de Cergy
Adresse

1 Place des Pinets,
95800 CERGY-LE-HAUT

Tél. :
Nous contacter :
admissions-mh[at]spasm.fr
Horaires d’ouverture

Ouverture au public : Accueil toute la semaine de 8h30 à 19h30

Ouverture aux patients : 365/365 jours – 7 / 7 jours

Moyens d’accès

Transports en commun :
RER A – « Cergy le Haut »
Transilien - Ligne J « Cergy le Haut »

En voiture :
Autoroute A15 sortie 12
avenue du Hazay – croisement rue de l’Orangerie

Google Map

Conditions d’admission

Critére 1 : Sur indication médicale : une décision collégiale est prise après une première rencontre avec le patient et son entourage.
Critére 2 : Prise en charge par la sécurité sociale
Critére 3 : Prise en charge par la CMU
Critére 4 : Prise en charge nécessaire à 100% par la sécurité sociale et la mutuelle
Critére 5 : Prise en charge des bénéficiaires d'une ALD ou d'une CMUC
Critére 6 : Durée du séjour jusque 6 mois
Critére 7 : A partir de 18 ans

Notre approche

Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Hôpital de jour psychiatrie du sujet âgé
Adresse unité:
Hôpital de jour - 80 rue Castagnary - 75015 Paris
Formations sidebar block

Formations

Etudes et Traitement Analytique par le Psychodrame (E.T.A.P)
Trois années : 149h par an réparties en : 39h de théories et 110 heures de pratiques