Hôpital de Jour Psychiatrie du Sujet âgé

Des soins de réadaptation individualisés

Notre structure propose des réponses aux patients qui rencontrent de telles difficultés : troubles psychiques, rupture et désadaptation sociale.

Le vieillissement est une période de vie amenant à de nombreuses modifications : somatiques, de l’autonomie, environnementales, relationnelles pouvant aboutir à une fragilisation et à une remise en cause du projet de vie. De plus, la santé mentale ne consiste pas uniquement en l’absence de pathologie, mais en une bonne qualité de vie : relations sociales, activités physiques, nutritions adaptées, environnement sécurisé et bienveillant, tous reconnus comme des facteurs de prévention.
 

Santé mentale et vieillissement

Le vieillissement est une période de vie amenant à de nombreuses modifications : somatiques, de l’autonomie, environnementales, relationnelles pouvant aboutir à une fragilisation et à une remise en cause du projet de vie.

De plus, la santé mentale ne consiste pas uniquement en l’absence de pathologie, mais en une bonne qualité de vie : relations sociales, activités physiques, nutritions adaptées, environnement sécurisé et bienveillant, tous reconnus comme des facteurs de prévention.

La prévalence des troubles psychiques chez les personnes âgées est estimée à 20%. Sans être plus fréquentes chez les sujets jeunes, les particularités tiennent en leurs conséquences.

La dépression, pathologie la plus fréquente (jusqu’à 15% chez les plus de 60 ans) aggrave les comorbidités somatiques (diabète, HTA, insuffisance respiratoire), la mortalité (doublée à 3 ans). Elle entraine hospitalisations itératives, institutionnalisation précoce. Elle est reconnue par l’OMS comme une des premières causes d’invalidité chez les seniors.

Notre structure propose des réponses aux patients qui rencontrent de telles difficultés : troubles psychiques, rupture et désadaptation sociale.

L’objectif de la stabilisation

L’hôpital de jour participe aux soins en mettant en place un cadre de prise en charge avec un programme de venue décidé en fonction des besoins, des capacités et de l’acuité du trouble psychique. Il permet de contenir l’angoisse, les affects dépressifs ou les symptômes psychotiques. Un suivi et une surveillance régulière sont organisés en coordination avec le médecin prescripteur ce qui lui permet de réaliser les ajustements nécessaires, parfois en relais d’une hospitalisation

Des soins de réadaptation :

Conjointement, un bilan est mené comprenant des évaluations : psychiatrique et gériatrique, psychopathologique, familiale, ergothérapique, autonomie et organisation du maintien à domicile, compétences relationnelles. Il permet de mettre en place un projet de soins de réadaptation individualisé et de mettre en regard les outils développés dans notre structure : groupe de sociothérapie, activités corporelles, art-thérapie, ergothérapie, remédiation cognitive, soutien psychologique, soutien familial.

Des réévaluations régulières permettent d’aider le patient et son entourage à définir un projet de vie adapté aux capacités du patient et de préparer l’orientation. Dans ce sens, l’hôpital de jour collabore de manière étroite avec les services sociaux (CLIC, MAIA, CAS) les structures d’accueil sociales et médico-sociales.
 

Sidebar
Block

Infos pratiques

Image
Hôpital de Jour Psychiatrie du Sujet âgé
Adresse

80 rue Castagnary,
75015 Paris

Tél. :
Nous contacter :
hj.psyag[at]spasm.fr
Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30

Moyens d’accès

M° Plaisance, bus 62

Google Map
Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Hôpital de jour psychiatrie du sujet âgé
Adresse unité:
Hôpital de jour - 80 rue Castagnary - 75015 Paris
Formations sidebar block

Formations

Etudes et Traitement Analytique par le Psychodrame (E.T.A.P)
Trois années : 149h par an réparties en : 39h de théories et 110 heures de pratiques