Le mot du président

« Les ailes déployées », tel est le nouveau nom que s’est donnée, à l’occasion de ses 60 ans, la Société parisienne d’aide à la santé mentale (SPASM). Ce changement d’identité fait ressortir la priorité qu’a toujours accordé l’association aux personnes souffrant de troubles psychiques, qui sont sa raison d’être et d’agir.

Mais cette identité serait incomplète et inexacte sans la signature qui accompagne le nouveau nom : « 60 ans d’aide à la santé mentale ». C’est, en effet, l’engagement constant, le dynamisme et la capacité d’innovation et d’adaptation des équipes de l’association qui fait le succès de son action.

Dans cet esprit, notre association se situe délibérément dans une dynamique de développement, créant de nouveaux services et accueillant ceux qui nous rejoignent en nous apportant leur expérience.

Hier, l’association, à travers la diversité de ses offres et de ses expertises, s’est mise au service des personnes souffrant de troubles psychiques, de leurs familles et des praticiens, pour soutenir chacun dans un parcours de soins et de vie librement choisi. Dans cette logique, la personne accueillie est actrice de ses soins.

Aujourd’hui, l’histoire donne raison à notre démarche, puisque la société veut désormais intégrer les personnes souffrant de troubles psychiques ou mentaux dans la vie ordinaire et dans la société. C’est d’ailleurs l’objectif de la Stratégie nationale de santé. Les ailes déployées s’inscrivent naturellement dans cette politique, qui vise à aider chacune des personnes accueillies à trouver son chemin de rétablissement.

Demain, dans le droit fil de son expérience et de ses valeurs, notre association veut pouvoir proposer à chaque personne accueillie un parcours de soins sur mesure mais aussi un parcours de vie qui intègre l’ensemble des facettes de son existence : logement, emploi, vie sociale, vie familiale… La réhabilitation psychosociale est au cœur de notre action.

Fidèle à son histoire, Les ailes déployées veulent s’affirmer comme un laboratoire d’innovation en santé mentale. Nouvelles approches, nouvelles pratiques, nouveaux outils, l’association s’inscrit dans une démarche d’expérimentation ouverte, co-construite avec ses partenaires. Elle entend ainsi contribuer, à son niveau, au mieux-être des personnes souffrant de troubles psychiques.


Thierry Aumonier, président de la SPASM – Les ailes déployées

Sidebar
Block

Offre aux entreprises

Publi-info image
ESAT Viala
Body

L’ESAT Viala Bastille propose ses services aux entreprises dans les domaines de la bureautique, du façonnage, de la restauration ou encore de la création.

Notre approche

Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Hôpital de jour psychiatrie du sujet âgé
Adresse unité:
Hôpital de jour - 80 rue Castagnary - 75015 Paris
Formations sidebar block

Formations

Etudes et Traitement Analytique par le Psychodrame (E.T.A.P)
Trois années : 149h par an réparties en : 39h de théories et 110 heures de pratiques