Notre politique qualité


La politique Qualité - Gestion des risques s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’Association ; cette politique fait partie intégrante des différents projets d’établissement.

Elle vise à guider l’organisation et à mobiliser l’ensemble des acteurs afin d'assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients et usagers.

La « démarche qualité et gestion des risques » engagée par notre association a vocation à être pérenne et évolutive avec pour objectif l’amélioration continue dans ces domaines. Cette démarche, trouve ses fondements autour des principes suivants :

  • La place centrale du patient
  • L’implication de tous les professionnels
  • Une démarche visant à couvrir l’ensemble des champs d’activités gérés par les établissements ou unités
  • L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins

Pour mettre en œuvre notre démarche qualité et gestion des risques, au-delà même des certifications réglementaires, les professionnels de l’Association créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de leur unité et de l’Association en participant à des groupes de travail et instances sur les différentes thématiques de notre politique.


Les indicateurs de Qualité et de sécurité des soins :

La promotion de cette politique Qualité et Gestion des Risques s’appuie sur un dispositif national d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé défini par la Haute Autorité de Santé.

Les indicateurs relatifs à la qualité et la sécurité des soins sont affichés dans votre établissement ou consultables sur le site internet : www.scopesante.fr


Les visites de certification :

Une évaluation externe, appelée « certification » est organisée régulièrement par Haute Autorité en Santé. Les comptes rendus de cette certification sont publiés sur le site de Scope Santé > Mot clé : Ile-de-France SPASM.

https://www.scopesante.fr/#/etablissements/750007668//0/2.325847/48.879399///9/0/0/

Pour information, notre association a obtenu un niveau « B » de certification lors de la dernière certification d’octobre 2017 a fait l’objet d’une visite en octobre 2019. Les résultats seront communiqués bientôt.


La Commission Médicale d’Etablissement :

La Commission Médicale d’Etablissement (CME) contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité des Soins.

Elle contribue également à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers.

Au sein de chaque établissement il existe plusieurs instances qui sont des sous-commissions spécialisées de la CME crées en vue de participer par leur avis à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la Sécurité des soins :


Notre politique en matière de lutte contre la douleur :

L’article L1110-5 du code de la santé publique dispose : « […] toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »

Un comité de lutte contre la douleur (CLUD), composé d’un médecin, d’infirmiers et de psychologues définit la politique de lutte contre la douleur au sein de notre association, déclinée au sein de chaque unité.

Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur physique. Avoir moins mal ou ne plus avoir mal, c’est possible. En fonction de l’évaluation de votre douleur physique, votre médecin prescrira les traitements et interventions paramédicales adaptées.


Notre politique en matière de lutte contre les infections associées aux soins :

La politique de l’Association en matière d’hygiène est définie et mise en œuvre par l’Equipe Opérationnelle de site sous l’aval de la Commission Médicale d’Etablissement.

L’hygiène est l’affaire de tous !

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.


Identito-Vigilance :

Nous sommes vigilants à bien vous identifier et échanger les bonnes informations concernant votre état de santé, afin de garantir la sécurité de votre prise en charge.

Tout au long de votre parcours de soins, nous nous assurons de l’exactitude de vos noms et prénoms dans votre dossier et tout autre document afin de bien vous identifier et d’échanger les bonnes informations concernant votre état de santé.


La prévention du risque nutritionnel :

Au sein de l’association, un comité de liaison en alimentation et nutrition (CLAN) se réunit plusieurs fois par an pour veiller à la prévention des risques liés à la nutrition en proposant des actions thérapeutiques individuelles ou collectives. Une Commission Menu a lieu régulièrement avec notre prestataire de restauration afin de recueillir votre opinion.

Sidebar
Block

Offre aux entreprises

Publi-info image
ESAT Viala
Body

L’ESAT Viala Bastille propose ses services aux entreprises dans les domaines de la bureautique, du façonnage, de la restauration ou encore de la création.

Qui nous sommes

Emplois sidebar block

Emplois

CDI
Temps plein
Hôpital de jour psychiatrie du sujet âgé
Adresse unité:
Hôpital de jour - 80 rue Castagnary - 75015 Paris
Formations sidebar block

Formations

Etudes et Traitement Analytique par le Psychodrame (E.T.A.P)
Trois années : 149h par an réparties en : 39h de théories et 110 heures de pratiques